Hugentobler : Des conditions techniques parfaites comme objectif
Depuis 2017, le Cuisinier d'Or fait confiance à Hugentobler Schweizer Kochsysteme AG pour sa technique de cuisine. Mais pourquoi cette entreprise familiale suisse, dont le siège est à Schönbühl, s'investit-elle dans le Cuisinier d'or ? Et comment les candidats sont-ils préparés à leur travail avec les appareils les plus récents ? Nous avons posé des questions à Daniel Haldimann. Daniel Haldimann, cuisinier, directeur de la gestion des produits et de l'exportation et responsable des concours.
Engagé pour un métier génial
Selon Haldimann, la clé de l'engagement se trouve déjà dans la vision de l'entreprise : des cuisiniers heureux, une meilleure qualité des plats, un meilleur rendement. Hugentobler travaille depuis des décennies à rendre les cuisiniers plus heureux. Par exemple avec des processus innovants permettant de gagner du temps, avec des appareils durables et économes en ressources. "Le métier de cuisinier est une tâche géniale, hautement créative et gratifiante. C'est exactement l'image que véhiculent les candidats aux concours : ils exercent leur métier avec beaucoup de plaisir, de talent, de passion et un énorme engagement. Et deviennent ainsi de grands modèles pour une jeune génération importante de professionnels et de personnes intéressées par le métier", s'enthousiasme Haldimann, qui a fait son apprentissage de cuisinier il y a 40 ans.
Un échange stimulant
Pour une préparation optimale à la technique des appareils lors du concours, certains candidats rencontrent le conseiller local de Hugentobler avant la demi-finale. Et comme ce dernier est tout aussi cuisinier, il peut parfaitement former le candidat à la technique la plus récente. "Cet échange est aussi une prérogative pour nous. Les candidats profitent d'un savoir-faire de première main et nous entendons les préoccupations et les souhaits de professionnels ambitieux". Il n'est pas rare qu'une relation amicale s'instaure, qui survit au concours ou se prolonge par exemple par une préparation au Bocuse d'Or lors d'une qualification.
Huit cuisines identiques
Le défi est immense, même pour une entreprise confirmée : pour la demi-finale, Hugentobler construit huit cuisines identiques avec la technique la plus récente. Cela n'est possible qu'au prix d'une préparation minutieuse et d'un engagement courageux des logisticiens et des monteurs. Hugentobler est également présent pendant le concours, avec au moins un instructeur et un technicien, afin que les candidats puissent se fier à 100 % à la technique. Daniel Haldimann se souvient avec reconnaissance que cela a toujours été le cas jusqu'à présent.